PARTENAIRES

Le Projet urbain a été mis sur pied par la Fédération canadienne des municipalités et Maytree, et est soutenu généreusement par le Groupe Banque TD et la Metcalf Foundation. Nous avons également l’avantage de compter sur la collaboration de la School of Cities et de l’Institute on Municipal Finance and Governance, deux établissements de l’Unversité de Toronto.

PRINCIPAUX PARTENAIRES

Fédération canadienne des municipalités

http://www.fcm.ca

La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Ses membres regroupent plus de 2 000 municipalités de toutes les tailles, des plus grandes villes aux collectivités rurales et nordiques du Canada, de même que 20 associations provinciales et territoriales de municipalités. Globalement, les membres de la FCM représentent plus de 90 % de la population canadienne. Les élus municipaux de tout le pays se réunissent chaque année afin d’établir les positions de principe de la FCM sur des enjeux importants.

De nos jours, la FCM représente les intérêts des municipalités afin de s’assurer que les besoins de leurs résidents sont pris en compte dans les politiques et programmes fédéraux. D’année en année, ses démarches profitent à tous les gouvernements municipaux et contribuables canadiens, et ses programmes fournissent aux municipalités des outils pour les aider à relever les défis locaux.

La Maytree Foundation

http://www.maytree.com

Maytree travaille à l’avancement de solutions systémiques à la pauvreté en s’appuyant sur une démarche axée sur les droits humains. L’organisme appuie les leaders, les organisations et les groupes communautaires en développant et en partageant des connaissances, en renforçant l’apprentissage et le leadership et en mobilisant des acteurs dans la poursuite des droits socioéconomiques. À titre de partenaire fondateur du Projet urbain, Maytree a à cœur de réunir des chefs de file de tous les ordres de gouvernement, de la société civile, des milieux universitaires et des affaires afin de créer en collaboration des solutions à des défis urbains pressants. Antérieurement, Maytree a contribué au lancement de l’Institute on Municipal Finance and Governance et de Tamarak, un organisme voué à la mobilisation communautaire. Maytree investit dans les efforts pour renforcer nos villes, parce que cet organisme croit que si nous parvenons à concevoir des villes qui conviennent aux personnes à faibles revenus, aux immigrants et aux réfugiés, aux personnes vivant avec un handicap, aux jeunes et aux personnes âgées, alors elles conviendront à tous, sans exception.

PARTENAIRES DE PROJET

La Fondation McConnell

https://mcconnellfoundation.ca/fr/

La Fondation McConnell est une fondation canadienne privée qui conçoit et met en application des approches novatrices en vue de relever des défis sociaux, culturels, économiques et environnementaux. Elle fait appel à plusieurs moyens pour y arriver : l’octroi de subventions, l’investissement, le renforcement des capacités, le rassemblement et la création conjointe avec ses titulaires de subventions, ses partenaires et le public. Apprenez-en plus en consultant le site mcconnellfoundation.ca.

Groupe Banque TD

https://www.td.com

La TD a résolu depuis longtemps d’enrichir la vie de ses clients, de ses collègues et de ses collectivités. En mars 2018, la TD a lancé la promesse Prêts à agir, un programme pluriannuel conçu pour aider les personnes et les collectivités à prospérer. La TD prévoit consacrer au total 1 milliard de dollars d’ici 2030 à la promesse Prêts à agir afin de distribuer des dons aux collectivités dans quatre domaines essentiels pour tracer la voie vers un avenir plus inclusif et durable : la sécurité financière, la santé de la planète, les collectivités branchées et l’amélioration de la santé. Au moyen de la promesse Prêts à agir, la TD aspire à créer des liens entre les entreprises, les produits, les services et les gestes philanthropiques afin de stimuler la confiance des gens, non seulement dans leur sécurité financière, mais aussi dans leur capacité d’atteindre leurs buts personnels et de participer pleinement à un monde en évolution. Pour plus d’information, cliquez ici.

La TD soutient le Projet urbain, car l’objectif de ce projet cadre exactement avec le sien, soit celui d’aider à créer des villes dynamiques et résilientes où il fait bon vivre, travailler et se récréer. La TD croit qu’elle peut contribuer en tant que société à créer des villes où tous ressentent un sentiment d’appartenance, que ce soit en améliorant les espaces verts ou en soutenant des activités culturelles qui stimulent les liens entre les communautés.

la Fondation Metcalf

https://metcalffoundation.com/

La mission de la George Cedric Metcalf Charitable Foundation est d’améliorer l’efficacité avec laquelle les personnes et les organisations collaborent afin d’aider les Canadiens à imaginer et à construire une société juste, saine et créative. Elle s’efforce de réunir les conditions propices au changement de trois façons : en améliorant la sécurité économique des Torontois à faibles revenus; en tirant parti des possibilités de nouvelles démarches et de partage d’apprentissage dans les arts de la scène; et en bâtissant un Canada peu polluant, peu énergivore et résilient. Sa philosophie de financement se résume à avoir le courage de s’attaquer à des défis difficiles, à soutenir sans diriger, à épouser un large éventail de points de vue et à faire preuve de curiosité, de respect et de rigueur. La Metcalf Foundation investit environ 5,6 millions de dollars par année dans des activités caritatives. Consultez le site de la Metcalf Foundation à metcalffoundation.com pour obtenir plus de détails sur ses programmes de subventions.

NOUS SOMMES ÉGALEMENT RAVIS DE TRAVAILLER AVEC :

School of Cities de l’Unversité de Toronto

Établie en mai 2018, la School of Cities de l’Université de Toronto vise à réunir des chercheurs, éducateurs, étudiants, praticiens et membres du grand public s’intéressant aux questions urbaines afin d’explorer et de résoudre des enjeux urbains complexes, dans le but de rendre les villes et les régions urbaines plus durables, prospères, inclusives et justes.

Institute on Municipal Finance and Governance

https://munkschool.utoronto.ca/imfg/

L’IMFG se consacre aux défis en matière de santé financière et de gouvernance des grandes villes et des villes-régions. Son mandat est de mener des recherches indépendantes, d’amorcer et d’alimenter le débat public, et de mobiliser les communautés théoriciennes et politiques autour d’importants enjeux de finances et de gouvernance municipales.