À propos

Au Canada comme ailleurs au monde, les villes sont à l’avant-garde des défis les plus complexes de la vie moderne en ce 21e siècle. Et ils sont nombreux : immigration, logement abordable, nouvelles infrastructures essentielles, adaptation aux technologies, mobilité urbaine, lutte contre les effets des changements climatiques.

Or, alors que nous, les responsables, devrions travailler ensemble à la résolution des enjeux municipaux, nous nous retrouvons trop souvent à nous y attaquer seuls, coupés des meilleures idées de nos homologues du reste du pays. Les défis des villes révèlent dans bien des cas un besoin de renforcement des capacités municipales, mais il faut des idées neuves pour y parvenir, et cela exige l’apport de tous les secteurs de la vie urbaine.

Cette réflexion a mené au Projet urbain, une proposition sans précédent qui vise à raffermir les liens entre les divers ordres de gouvernement, la société civile, le secteur privé et les universités. Concrètement, ce projet a pour but de se pencher sur les grands défis des villes et de générer les idées et les mesures nécessaires pour les relever.

Le Projet urbain est piloté par des organismes nationaux qui font progresser ces enjeux sur le terrain, à savoir la Fédération canadienne des municipalités, Maytree, la Fondation Metcalf, la Fondation McConnelle et le Groupe Banque TD, de même que des partenaires issus du secteur privé et du milieu universitaire.

Le moment est venu de passer à l’action. Nous travaillerons ensemble à promouvoir, à élaborer et à partager des pratiques exemplaires novatrices et adaptables à la mesure de ces défis.

Énoncé de mission : renforcer les villes

En trois ans, le Projet urbain aidera à résoudre nos problèmes urbains les plus pressants en créant des plateformes pratiques, orientées sur l’action, à l’intention des maires et du personnel municipal, des leaders de la société civile et des milieux d’affaires, des décideurs fédéraux et provinciaux et des théoriciens influents. Ces plans d’action iront au cœur même des solutions requises pour renforcer les municipalités.

Les étapes du Projet urbain consisteront en 10 activités réparties sur trois ans et portant sur un éventail d’enjeux urbains pressants. Chaque activité donnera lieu à de nouvelles idées audacieuses, mettra en relief les meilleures pratiques en vigueur au pays, fera ressortir les besoins de connaissance qui peuvent être comblés et mettra les participants au défi de tester le genre de réalisations dont sont capables les grandes villes canadiennes.

Ces activités thématiques n’auront pas lieu en vase clos. Chacune sera consacrée à un seul des défis des villes, mais toutes auront en toile de fond le même appel, soit celui d’élargir les pouvoirs et l’autonomie des gouvernements municipaux afin que les villes puissent répondre aux besoins des millions de Canadiens qu’elles servent.

En adhérant au Projet urbain, vous participerez à un groupe qui documente les défis urgents nécessitant un renforcement des villes, conçoit des solutions adaptables pour les relever, et capte l’attention publique et politique sur ces possibilités.

Pour avoir plus de détails sur notre activité inaugurale d’Edmonton, veuillez cliquer ici.